Comment effectuer un hivernage actif ?
Pour vous expliquer en quelques mots, l'hivernage actif consiste à laisser votre piscine en fonctionnement mais à ralentir la filtration.
Pourquoi opter pour l'hivernage actif de ma piscine ?
Le principe ? Vous ne stoppez pas la pompe et vous effectuez des analyses régulières.
Le but ? Laissez l'eau en mouvement afin que le système hydraulique ne gèle pas.
Pour qui ? Cette solution d'hivernage convient aux régions au climat tempéré, dans lesquelles il ne gèle pas ou très peu.


1. Température de l'eau
Comme expliqué précédemment, il est important de commencer son hivernage uniquement lorsque la température commence nettement à diminuer. Nous conseillons pour que celui-ci soit optimal une température inférieure à 15°. A cette température, les conditions de développement des bactéries et micro-organismes ne seront plus optimales.
2. Nettoyage de surface
Nous vous recommandons de commencer par nettoyer la ligne d’eau ainsi que l’intérieur du skimmer de votre piscine avec un produit capable d’éliminer facilement les traces de saleté et dépôt gras. Nous vous recommandons les produits suivants :
- BordNet Bayrol : prêt à l’emploi, il est facile d’utilisation et sa formule alcaline au fort pouvoir dégraissant éliminera sans difficulté les résidus.
- Adisan Bayrol : très efficace pour le nettoyage en profondeur des bassins, il est particulièrement adapté pour les liners, coques, bâches et auvents.
- Détartrant revêtement de piscine Star Brite : agit sur toutes les surfaces, sa formule gel facilite son utilisation et il nettoie avec efficacité les revêtements piscine, liner, coque polyester, carrelage et volet roulant.
- Pool'gom Toucan : nettoyage de la ligne d'eau et du matériel plastique, cette gomme magique très facile d'utilisation vous permettra de nettoyer sans ajout de produit.
3. Traitement de choc
Il faudra par la suite effectuer un traitement choc, pas de panique si les mots peuvent paraitre forts le procédé lui reste plutôt simple. Utilisez simplement votre désinfectant habituel afin de neutraliser l’ensemble des micro-organismes et particules parasites.
Nous vous conseillons tout de même quelques produits dont l’efficacité n’est plus à prouver en fonction du type de traitement de votre piscine.
- Si votre piscine est traitée au chlore non stabilisé préférez le Chloryte Bayrol
- Si votre piscine est traitée au chlore stabilisé préférez le Chlorifix Bayrol ou Chloryklarl Bayrol
- Si votre piscine est traitée au brome préférez Aquabrome oxidizer Bayrol
4. Détartrage et désinfection du filtre
Le lendemain du nettoyage de votre bassin soit au minimum 12H après, effectuez un nettoyage en profondeur en réalisant un contre-lavage. Puis rincez le filtre.
Si vous avez un filtre à sable
Détartrez le filtre
Faites un lavage de filtre classique pour vous débarrasser des impuretés accumulées.
Fermez la filtration et les vannes d'arrivée d'eau, ouvrez le couvercle de votre filtre et déposez le Decalcit filtre ou filterclean de Bayrol. Ces nettoyants détartrants vous permettront de détartrer le filtre afin que la masse filtrante ne se compacte pas et conserve toute son efficacité.
Laissez agir 12 heures au repos et procédez à un contre lavage
Désinfectez le filtre
Effectuez un contre lavage du filtre (optionnel, si vous venez de faire le détartrage)
Ajoutez des galets de désinfectant dans les paniers skimmers de votre piscine puis mettez la filtration en fonctionnement pendant au moins 12H.
Si vous avez un filtre à cartouche
Nettoyez la cartouche et la cuve
Lavez la cartouche au jet d'eau, puis à l'aide d'une brosse souple, nettoyez chaque pli, chaque jointure et toutes les arrêtes.
Désinfectez et détartrez la cartouche
Désinfectez votre cartouche en la faisant tremper pendant au moins 12h dans une solution, Decalcit Filtre, 1L pour 10L d'eau. Puis rincez abondamment.
5. Ajuster le pH de l'eau
Un pH équilibré renfoncera d’autant plus vos produits de traitement. Celui-ci doit être compris entre 7,0 et 7,4 pour un traitement réalisé au chlore ou entre 7,4 et 7,6 pour un traitement réalisé au brome.
Nous vous conseillons tout d’abord de mesurer le pH de votre bassin. Plusieurs méthodes s’offrent à vous en fonction de vos besoins
- Si vous traitez votre piscine au chlore : Aquachek Chlorine ou Aquachek Trutest
- Si vous traitez votre piscine au Brome : Aquachek Bromine ou Aquachek Trutest
- Si vous traitez votre piscine à l'oxigène actif : Aquachek MPS (monopersulfate)
- Sans oublier lecteur digital de bandelettes Aquachek pour interpréter vos résultats facilementT
En fonction du résultat de votre pH différents produits sont élaborés pour convenir à vos problématiques :
Si votre pH est trop haut
En effet, si votre pH est trop haut, nous vous conseillons d’utiliser un produit visant à baisser rapidement sa teneur. Un pH considéré trop haut est supérieur à 7,4, le pH Minus en granules vous permettra de baisser significativement le pH. Utilisable pour tous les types de filtre et pour tous les volumes d’eau, il s’utilise directement dans le bassin.
Les dosages sont simples : 100g pour 10m3 pour baisser le pH de -0,1.
Si votre pH est trop bas
Si au contraire le pH de votre bassin est bas il faudra impérativement le faire remonter. Un pH trop bas est inferieur à 7,0. Nous vous conseillons donc d’utiliser le pH Plus en granulés qui permettra de le faire augmenter. Utilisable pour les types de bassin et pout tous les volumes d’eau, il est injectable directement dans le bassin.
pH Pour les dosages On considère 100g : pour 10m3 afin d’augmenter le pH de +0,1.
6. Traitement quotidien
- Tout au long de la période d'hivernage, veillez à toujours maintenir le niveau à mi-hauteur des skimmers
- Vérifiez au moins une fois par mois le pH de votre piscine (qui doit se situer entre 7 et 7,6)
- Traitez manuellement avec votre mode de désinfection habituel (de préférence sans stabilisant)
- Cas d'une piscine traité avec Bio UV : utilisez votre produit rémanent habituel.
- Nous vous conseillons d'ajouter un produit d'hivernage
- Débarrassez régulièrement votre bassin des feuilles, brindilles et autres salissures que peut amener le vent.
- Faites tourner la filtration de votre piscine aux heures les plus froides !
- Si vous le souhaitez, en cas d'absence, il est possible d'installer un coffret hors gel
7. Produit d'hivernage
Afin de prévenir les dépôts de calcaire qui pourraient détériorer votre bassin et encourageraient la prolifération des algues, nous vous proposons la star de l’hivernage le Puripool Super de Bayrol qui vous permettra de préserver la qualité de votre eau et de vos équipements. Ce liquide concentré non moussant convient à tous les types de filtre et tous les volumes d’eau. A utiliser directement dans votre bassin lors de votre hivernage.
Pour les dosages on considère 0,5L pour 10 m3.
Ses avantages sont nombreux :
- Très concentré
- Pas besoin de renouvellement durant l'hivernage
- Actif pendant 6 mois
8. Couvrir sa piscine
Afin de garantir un hivernage complet, il est important d’opter pour une couverture d’hivernage adaptée et qualitative qui protégera efficacement votre bassin tout l’hiver. Si vous n'utilisez pas de bâche d'hivernage, il est préconisé d'installer des flotteurs sur la diagonale du bassin afin de protéger la structure de votre bassin lors de la formation de glace.
Afin de couvrir efficacement votre bassin, nous vous proposons tout particulièrement l'écran d'hivernage protecteur pour couverture automatique de sécurité. Cet écran protecteur très résistant protégera efficacement votre piscine.
Ses principaux atouts sont :
- Sa facilité d'utilisation et d'installation
- Sa légèreté
- Sa robustesse
- Bassin complètement hermétique
- Pas de percage
- Pas de prise au vent
- Fixation aux lattes de votre volet
- Aucun entretien
- Aucun nettoyage de volet
- Sa garantie constructeur dégressive 2 ans
Il existe deux types d'hivernage : actif ou passif, lequel choisir ?

Hivernage actif
L'hivernage actif consiste à laisser votre piscine en fonctionnement, mais à ralentir la filtration. Le but est de laisser l'eau en mouvement afin qu'elle ne gèle pas.

Hivernage passif
L'hivernage passif consiste à stopper totalement le fonctionnement de votre piscine, elle implique la vidange complète du système de filtration.